Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Corruption : Londres referme le dossier BAE Systems

COMMENTAIRES

La corruption est reconnue comme un composant normal dans cette affaire. Tony Blair a déclaré au parlement qu'il assumait cette décision qui était bonne pour le pays.
On peut surement généraliser à de nombreux autres grands contrats; dommage pour "nos" corrompus que Tony Blair n'ait pas eu à gérer l'affaire des frégates de Taiwan.

Si on regarde plus largement SANS NAIVETE, ce cas est bien représentatif de la conception d'ensemble de la société: si on est capable de mentir pour envahir l'Irak, alors pourquoi ne pas corrompre pour gagner des contrats ?

La conception des valeurs de NOS dirigeants est inconsciemment connue, mais mal intégrée dans les mentalités:
- pourquoi voter pour eux ?
- pourquoi leur accorder le moindre crédit quand ils prétendent donner des leçons de démocratie ou de réforme "pour notre bien"?

Corruption : Londres referme le dossier BAE Systems

http://www.lexpansion.com/18h/4394.1.151990.html

Dassault a espéré un temps écouler une flopée de ses Rafale auprès de Ryad, profitant là de la disqualification de son concurrent britannique BAE Systems pour une affaire de corruption de personnages influents de la famille royale saoudienne. Las ! La justice britannique a décidé jeudi de clore le dossier en abandonnant toutes les poursuites contre BAE.  Ce qui suscite une belle polémique outre-Manche. Moralité, enfin, si on peut dire, plus rien ne semble s'opposer à ce que l'Arabie Saoudite commande effectivement 72 exemplaires de l'Eurofighter Typhoon. Ce qui représente un contrat de quelque 15 milliards d'euros. A Londres, l'action BAE Systems bondissait de plus de 6% vendredi.


16/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres