Vers une augmentation de 5 euros par mois des factures d'énergie des ménages
COMMENTAIRES
l'augmentation est donc de 60 euros par andans un article précédent, on pouvait savoir que le dividende versé aux actionnaires par GDF est 165 euros pour chacun des 11 millions de ménages clients
DONC : sans la privatisation de GDF et donc l'obligation de verser des dividendes aux actionaires, GDF pouvait TOTALEMENT absorber l'augmentation et ne pas augmenter les prix. C'est l'illustration du transfert de richesse des salaires vers les actionnaires.
Il est facile d'anticiper que cette analyse simplissime à faire ne se trouvera dans aucun des grands media qui ne remet pas en cause le liberalisme (meme pas ultra dans ce cas).
Vers une augmentation de 5 euros par mois des factures d'énergie des ménages
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/08/06/vers-une-augmentation-de-5-euros-par-mois-des-factures-d-energie-des-menages_1080887_3234.html#xtor=EPR-32280123Alors que qu'EDF et GDF demandaient une augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz, le gouvernement a proposé, mercredi 6 août, de limiter ces hausses pour les particuliers, afin qu'elles aient un "impact moyen sur la facture d'énergie de l'ordre de cinq euros par mois", selon un communiqué conjoint des ministères de l'écologie et de l'économie.
Pour l'électricité, le gouvernement a proposé que "la revalorisation soit limitée à 2 % pour les particuliers", ajoutant que "en moyenne, la hausse des tarifs sera limitée à l'inflation". Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, avait indiqué le 1er août avoir demandé
à l'Etat une hausse des tarifs réglementés de l'électricité pour les
ménages "au plus égale à l'inflation" [qui a atteint 3,6 % en juin en rythme annuel], et ce, afin de couvrir "les coûts"
de son entreprise. Le contrat de service public entre EDF
et l'Etat stipule que la hausse de ces tarifs, fixés par l'Etat, ne
peut pas dépasser l'inflation.
NOUVEAUX BÉNÉFICIAIRES DES TARIFS SOCIAUX
Le gouvernement prévoit de limiter le prix du gaz naturel à 0,237 centimes d'euro le kilowattheure, soit une hausse de 5 % en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel. Jean-François Cirelli, numéro deux de GDF Suez, avait préconisé une hausse, faisant valoir que les tarifs réglementés du gaz, fixés par l'Etat, n'avaient augmenté que de quelque 10 % depuis le début de l'année, alors que "le prix du pétrole a été multiplié par deux".
Le gouvernement doit maintenant saisir la Commission de régulation de l'énergie – une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France et de rendre un avis consultatif. Il a par ailleurs annoncé le relèvement des plafonds de ressources pour les personnes souhaitant bénéficier des tarifs sociaux de l'énergie à 620,58 euros par mois pour une personne isolée, contre 460 jusqu'à présent, ce qui devrait permettre à environ un million de personnes supplémentaires d'en bénéficier.
A découvrir aussi
- Europe : le débat sur la sûreté nucléaire relancé / Incident majeur en Suède
- La fusion GDF-Suez pourrait entraîner 20 000 suppressions d'emplois
- EDF et l'affaire du "droit de retour",
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres