Voilà pourquoi des millions de retraités sont ruinés!
COMMENTAIRES
merci à nos syndicats qui ont réussi à ne pas laisser les systèmes de retraite par capitalisation compléter puis remplacer progressivement la répartition.Le mythe de la capitalisation repose sur l'idée totalement fausse que vos économies accumulées pendant vos années de travail sont les vôtres pendant votre retraite sans avoir besoin des actifs. La réalité est tout autre : vos économies ne valent pendant votre retraite que si les actifs du moment font marcher l'économie.
De plus pour avoir un bon rendement, les retraites par capitalisation sont exigeantes et forcent des rendements financiers qui poussent aux délocalisations.
3300 milliards de $ perdus pour peut-être 100 millions de retraités, c'est 33 000 $ par retraité.
En résumé
la capitalisation ne protège pas les retraites aussi bien que la répartition
ET
la capitalisation désolidarise les retraités des actifs et augmente indirectement le chomage.
Rappel : DSK était pour la mise en place de retraites par capitalisation en France, au moins pour des compléments de retraites.
Voilà pourquoi des millions de retraités sont ruinés!
http://www.marianne2.fr/Voila-pourquoi-des-millions-de-retraites-sont-ruines!_a174445.html?preaction=nl&id=2934975&idnl=25588&Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. En un an, l'encours des fonds de pension a brûlé 3 300 milliards de dollars en un an, autant de moins pour assurer les retraites de dizaines de millions de salariés! Qui osera encore défendre la retraite par capitalisation?
La chute des bourses nous donne l'occasion de revenir sur les fameux « fonds de pension » dont on nous rebattit les oreilles pendant des années, disant que le seul moyen de sauver les retraites c'était d'abandonner le vieux système de la répartition et de passer à celui de la capitalisation, autrement dit de l'accumulation d'épargne placée en actions... Car l'argent fait des petits, c'est bien connu, et particulièrement en Bourse.
3300 milliards de dollars à la mer !
Et bien non, l'argent ne fait pas des petits, si vous mettez des billets de cinquante euros dans une bouteille dans votre jardin, vous allez être étonnée, un an plus tard, les billets n'auront pas proliféré. Pour qu'ils prolifèrent, il faut les placer dans une banque, et il faut que cette banque ne les laisse pas dans les coffres bien entendu, mais les utilise pour faire travailler de braves salariés. Ce qui fait qu'on est revenu au point de départ : si vous voulez des retraites, il faut que de braves salariés, des actifs travaillent pour vous, pas moyen de faire autrement. Il faut stimuler des ingénieurs, des techniciens, ou des ouvriers qui vont bosser pour vous.
Or voici que la Bourse s'effondre... Le dernier rapport de l'OCDE de décembre 2008 indique que l'encours total des fonds de pension de ses membres, de l'OCDE donc, a reculé de 3300 milliards de dollars en un an. Autant de moins pour faire travailler des actifs. Bref, les retraités sont ruinés, particulièrement ceux qui sont proches de la retraite et sont confrontés à l'effondrement de leur patrimoine.
Car les gestionnaires des fonds de pension espéraient une hausse continue de la Bourse. Ils espéraient même, ces naïfs, jouer sur les plus values boursières : au fur et à mesure que de nouveaux retraités demanderaient leurs pensions, ils espéraient bien vendre une partie de leur portefeuille, avec plus value, pour honorer leurs engagements.
Un petit conseil à leur donner. Et s'ils allaient voir du coté des paradis fiscaux ? Dans les paradis fiscaux dorment 10000 milliards de dollars. Ce sont des dollars de fraudeurs du fisc, des gens assez peu sympathiques, ou de maffieux, encore moins sympathiques. Et si, plus généralement, on utilisait cet argent stérile pour payer la crise dont ils sont en partie responsables ?
A découvrir aussi
- AGF : l'assurance santé spéciale VIP
- Les entreprises veulent se désengager du financement de la Sécu
- Générale de Santé, cible d'une OPA lancée par l'italien Antonio Ligresti
Retour aux articles de la catégorie SOCIAL - SANTE - RETRAITES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres