Bruxelles libère le marché de l'énergie
COMMENTAIRES
La commission européenne continue sur sa lancée ultra-libérale: elle nous vend le dogme que la concurrence beneficie toujours aux consommateurs - ce qui est STRICTEMENT FAUX dans le cas de l'energie comme démontré partout dans le monde dans les 10 dernières années.Peu de réaction politique à cette mesure, l'Europe continue dans sa lignée - machine à libéraliser les services publics - dans tous les domaines, dogmatiquement et avec le consentement explicite ou tacite des gouvernants - dont la France.
Mettez de l'argent de coté l'electricité va monter - on nous dira que c'est à cause du pétrole - bien que la production en France soit nucléaire à 85% et hydraulique à 10%. Une seule certitude, ça ne sera pas perdu pour tout le monde.
Bruxelles libère le marché de l'énergie
http://www.latribune.fr/info/Bruxelles-libere-le-marche-de-l-energie-~-20070108U6X8RGE-$Db=Tribune/Online.nsfLe marché unique de l'énergie n'est pas assez concurrentiel. Se basant sur ce constat, la Commission européenne présente mercredi un ensemble d'orientations et de mesures censées achever la libéralisation effective des marchés électrique et gazier.
Sept ans après le début du démantèlement des monopoles nationaux du gaz et de l'électricité, la Commission européenne veut franchir une nouvelle étape. Le 10 janvier, elle adoptera un ensemble d'orientations destinées à réaménager et à compléter les règles du jeu communautaires. Objectif : donner à terme une plus grande réalité au " marché unique de l'énergie ". Parmi les mesures préconisées par l'exécutif européen, figurent la plus nette séparation entre les activités de distribution et celles de production, des investissements dans les interconnexions électriques transfrontières et le renforcement de la coordination entre les régulateurs nationaux.
A découvrir aussi
- Un quart des Britanniques contraints de cumuler deux emplois
- Des politiques français critiquent la BCE, pas les économistes
- Grèce : et si la moins mauvaise issue était la sortie de l'euro ?
Retour aux articles de la catégorie EUROPE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres