France/immobilier : "prix de vente pourraient baisser jusqu’en 2012" (HSBC)
COMMENTAIRES
voila un peu plus de réalisme : une banque étrangère peut se permettre de dire ce qu'elle pense: l'immobillier va baisser pendant 4 ans. Après les hausses excessives des dernières années - qui peut croire que la baisse sera passagère ?France/immobilier : "prix de vente pourraient baisser jusqu’en 2012" (HSBC)
Les prix de vente des logements français "pourraient baisser jusqu’en 2012 avant de repartir à la hausse", indique une étude prospective de la banque HSBC France publiée jeudi.Les prix de vente des logements français "pourraient baisser jusqu’en 2012 avant de repartir à la hausse", indique une étude prospective de la banque HSBC France publiée jeudi.
"Nos travaux économétriques laissent attendre une poursuite du cycle de baisse des prix jusqu’en 2012", écrit Mathilde Lemoine, directeur desétudes économiques de HSBC France.
Pour HSBC France, "la dégradation de la solvabilité des ménages a continué de peser sur la demande de logements. Et celle-ci devrait s’accentuer avec la baisse du pouvoir d’achat et la remontée des taux d’emprunt".
"Les promoteurs semblent avoir déjà ajusté leur offre mais cela n’a pas suffi car les stocks de logements neufs ont continué de croître. Les prix de vente des logements neufs ont encore reculé au premier trimestre de 1% par rapport au dernier trimestre 2007 et les prix des logements anciens ont baissé de 0,8% durant la même période", souligne l’étude.
Les prix des logements anciens en France ont continué leur baisse (-1,5%) en août, après déjà une diminution de 1,5% au mois de juillet, selon le baromètre mensuel publié mercredi par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
Selon la Fnaim, la baisse affecte aussi bien les prix des appartements (-1,9%) que ceux des maisons (-1,1%).
A découvrir aussi
- L'endettement des Français inquiète la Banque de France
- +16% La progression des rémunérations des patrons américains en 2005
- L'état français s'enrichit. Qui dit mieux?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres