Hausse spectaculaire des tarifs d'EDF en Grande-Bretagne
COMMENTAIRES
Hausses très fortes sur le marché libre et concurrentiel de l'energie en grande bretagneUne fois libéralisé, c'est un marché à but lucratif, qui doit rapporter 15% aux actionnaires et donc le prix monte - non seulement parce que les matières premières montent (c'est vrai), mais un train peut en cacher un autre, et la concurrence ne fait pas baisser les prix, mais commence par les faire monter pour payer les actionnaires.
Hausse spectaculaire des tarifs d'EDF en Grande-Bretagne
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/hausse-spectaculaire-des-tarifs-d-edf-en-grande-bretagne_159312.html?xtor=EPR-77EDF Energy, filiale britannique d'EDF, a lancé vendredi la salve des hausses saisonnières des prix de l'énergie redoutée par les ménages du Royaume-Uni, avec deux hausses colossales de 17% pour l'électricité et 22% pour le gaz, à entrée en vigueur immédiate. Soit pour l'électricité une hausse moyenne par ménage de près de 4 livres (5 euros) par semaine.
Depuis janvier, le prix de gros de l'énergie au charbon a augmenté de 70%, celui du gaz de 63% et celui de l'électricité de 47%, a plaidé dans un communiqué EDF Energy, soulignant que sa hausse de janvier avait été la plus faible du secteur pour le semestre, avec déjà 7,9% pour l'électricté et 12,9% pour le gaz.
Il a encouragé ses 5,1 millions de clients à souscrire à son programme à prix fixés, qui court jusqu'à fin 2009, et a annoncé une augmentation de 50% du nombre de personnes dans le besoin bénéficiant de tarifs spéciaux, à 100.000. Il assure être en lien avec le gouvernement pour développer des initiatives d'aide aux ménages l'hiver prochain.
Les hausses d'EDF ont été critiquées vendredi par les organisations caritatives, mais elles font partie du paysage économique difficile du Royaume-Uni. Les cinq autres opérateurs, possédés par les Allemands RWE et EON, l'Espagnol Iberdrola, et les Britanniques Centrica et Scottish and Southern, devraient suivre EDF dans les jours à venir, estiment les économistes britanniques.
A découvrir aussi
- Le prix de l'électricité plafonné pour les entreprises ?
- La fusion GDF-Suez face à un nouvel obstacle
- Vers une augmentation de 5 euros par mois des factures d'énergie des ménages
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres