Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Le prix de l'électricité plafonné pour les entreprises ?

COMMENTAIRES
On marche sur la tête:

1- on ouvre à la concurrence pour soit disant faire baisser les prix - mais surprise, les prix ne baissent pas comme cela s'est observé dans TOUS les pays du monde dans le marché de l'energie (le dogme de la concurrence fait baisser les prix se heurte à la réalité)

2- comme les prix ne baissent pas, plutot que de revenir sur la source du problème (ouverture du marché de l'energie et privatisation), on propose que les gros EDF et Suez payent les autres fournisseurs privés pour qu'ils puissent monter les prix.

Au final: privatisation des profits (les fournisseurs privés) et nationalisation des pertes (compensation par EDF à 80% etatique et Suez/ GDF qui serait à 34% etatique également).
Ou encore: Pile je gagne / face tu perds

La realité est bien plus simple: la concurrence dans l'energie n'a JAMAIS fait baisser les prix sur le long terme ni amélioré le service. Bien au contraire. Le dogme du marché idéal avec la concurrence libre et non faussée ne fonctionne pas dans ce secteur. il faudrait regarder la realité en face.

=================================================
Le prix de l'électricité plafonné pour les entreprises ?


NOUVELOBS.COM | 30.08.06 | 11:11

Les prix de l'électricité pour les entreprises pourraient être plafonnés. Les opérateurs privés seraient dédommagés par EDF et Suez.

Le projet de loi de privatisation de Gaz de France devrait instaurer un nouveau tarif réglementé de l'électricité destiné aux entreprises qui ont souffert de l'ouverture de la concurrence.
Le manque à gagner des fournisseurs d'électricité serait compensé par EDF et Suez et pourrait leur coûter entre 300 et 400 millions d'euros, peut-on lire dans Les Echos mercredi 30 août.
"Avec l'aval de Bercy, le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Patrick Ollier, et le rapporteur du projet de loi, Jean-Claude Lenoir, ont présenté mardi ce dispositif censé atténuer le renchérissement des factures d'électricité".
Deux amendements en ce sens viendront enrichir le projet de loi sur l'énergie, dont l'examen débutera le 7 septembre à l'Assemblée, ajoute le journal. (Reuters)

=================================================

EDF devra payer pour les PME déçues de la libéralisation
http://www.lexpansion.com/art/4260.146352.0.html

Les PME, touchées par la hausse des tarifs, ont désormais le choix de revenir à un système de prix réglementé sur le marché de l'électricité. Les pertes qui en résulteront pour leurs fournisseurs devront être compensées par les deux gros producteurs, EDF et Suez.

Il y a deux ans à peine, le marché de l'électricité pour les professionnels et les entreprises s'ouvrait à la concurrence. Il vient de se refermer partiellement. Un amendement voté mercredi par la commission des affaires économiques et sociale de l'Assemblée nationale, à l'occasion de l'examen du projet de loi sur la privatisation de GDF, prévoit en effet d'instaurer un nouveau tarif réglementé de l'électricité. Il sera destiné aux entreprises qui avaient décidé d'opter pour la concurrence en pariant sur une baisse des prix. Mais c'est le contraire qui s'est produit. Les tarifs de l'électricité ont en effet grimpé de plus de 60% depuis juillet 2004. Une situation insupportable pour nombre de PME qui auront jusqu'au 30 juin 2007, date à laquelle le marché de l'énergie sera totalement ouvert, la possibilité d'annuler le contrat passé avec leur fournisseur actuel. Elles pourront bénéficier, de façon transitoire, pendant deux ans, d'un tarif spécifique dit « d'ajustement », qui ne pourra pas être supérieur de plus de 30% à celui appliqué aux entreprises qui avaient choisi d'en rester au tarif administré. 

Pour les PME, c'est donc une aubaine. Pour EDF et, dans une moindre mesure Suez, le n°2 de l'électricité, c'est un coup dur. Un autre amendement, adopté en même temps, prévoit en effet qu'il reviendra aux deux producteurs d'électricité de compenser le manque à gagner des fournisseurs alternatifs, type Poweo, Direct Energie ou GDF. Ce qui représenterait entre 300 et 400 millions d'euros. Un impact cantonné aux exercices 2007 et 2008, mais qualifié de « sensible » par un porte-parole d'EDF. La Bourse ne s'y est pas trompée, puisque la valeur perdait 1,5% en clôture après ce « hold-up » de l'Etat sur les prix de l'électricité, ainsi que le qualifiait le CM-CIC dans une note adressée à ses clients.






31/08/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres