L'euro ne fait plus rêver les candidats
COMMENTAIRES
Pourquoi s'étonner du choix logique de la suède ? c'est bien un signe de plus que la zone euro est mal gérée, sans politique économique, avec une euro fort qui est 30% trop cher.L'euro ne fait plus rêver les candidats
La Tribune - 06/12/06La Commission européenne a publié hier son rapport de convergence des pays qui ne sont pas encore membres de la zone euro. La Suède, bien qu'elle satisfasse de fait tous les critères requis, reste sciemment en dehors du mécanisme de change pour éviter une obligation d'adhérer.
Les pays qui sont les plus proches de satisfaire toutes les conditions, notamment les pays Baltes, ne sont que des économies mineures. Après la Slovénie, Chypre devrait être le prochain membre de la zone euro mais son différend avec la Turquie complique la donne politique. Quant aux pays d'Europe centrale, économies les plus significatives, ils sont tous en situation de grave dérapage des finances publiques. De toute manière, ils ne sont pas pressés de se plier aux contraintes de la monnaie unique européenne.
A découvrir aussi
- L'energie en Europe - vu par la commission
- Rigueur : le piège se referme...
- Pour une déclaration européenne des droits du serf
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres