L'industrie de défense anglaise bientot sous controle américain ?
COMMENTAIRES
Cette information est bien plus que le rachat d'une entreprise européenne par une entreprise américaine, c'est le rachat du premier groupe anglais de défense par une enntreprise américaine.Sauf à se bercer d'illusion, ou à traiter la defense comme un business comme un autre, c'est la fin de toute stratégie industrielle de défense européenne indépendante des USA.
Si cela venait à se réaliser, c'est un évènement politique majeur. En tout état de cause, cela représente bien la conception anglaise de la defense européenne.
Cela nous renvoit à une question de fond: quelle europe voulons-nous ?
devons-vous faire l'europe de la défense avec les britaniques ?
Le britannique BAE pourrait devenir américain
http://www.lexpansion.com/18h/4330.1.149891.htmlLe patrotisme économique n'a pas vraiment cours en Grande-Bretagne, même dans un secteur aussi sensible que la défense. Dans un entretien publié lundi par le Financial Times, Paul Drayson le secrétaire d'Etat adjoint à la Défense affirme en effet que son gouvernement ne s'opposerait pas à un déménagement et à une mise en Bourse du groupe de défense BAE Systems aux Etats-Unis. "Je pense que les questions de ce genre concernent les actionnaires de BAE", explique le ministre travailliste. En clair, l'Etat britannique ne ferait jouer sa "golden share", héritage de la privatisation de British Aerospace, qui lui permettrait pourtant d'empêcher quiconque d'acheter plus de 15% des actions. BAE veut réaliser à terme à 50% de son chiffre d'afffaires outre-Atlantique contre 38% en 2005. Des rumeurs d'alliance avec Boeing ont par ailleurs récemment été évoquées.
A découvrir aussi
- MONDIALISATION - CHINE - NUCLEAIRE - NAIVETE
- La Chine veut concurrencer Boeing et Airbus en 2020
- Jacques Sapir, une alternative à la globalisation marchande et financière
Retour aux articles de la catégorie MONDIALISATION -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 79 autres membres