Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

La Chine dépasse l'Allemagne et devient la 3e économie mondiale

COMMENTAIRES

Aucune surprise dans cette évolution - d'ailleurs au rythme actuel la chine devrait dépasser le japon d'ici 4 ans. A cette occasion, on peut faire quelques commentaires:
- la place de l'Asie dans les institutions internationales n'est pas du tout à la hauteur de son poids réel : G8, FMI, banque mondiale. Les institutions internationales ne seront efficaces que lorsqu'elles seront plus représentatives et pas occidentales : Inde et Chine absentes du G8 sont et seront des grandes puissances - pas la France, ni la grande bretagne, ni l'italie qui en font parti
- le développement économique ne va pas automatiquement de pair avec le développement démocratique "occidental" et rien ne prouve que ça changera
- il faut relativiser la performance : avec un niveau de PIB équivallent à l'allemagne et une population 15 fois plus importante, le niveau de vie chinois est donc 15 fois moindre que celui de l'allemagne et de l'europe de l'ouest en général
- avec un tel retard de richesse par habitant, le potentiel de croissance par rattrapage est ENORME, l'équilibrage des salaires entre la Chine et l'Inde d'un coté et l'europe et les USA de l'autre n'est pas pour demain, les délocalisations ont encore de beaux jours devant elles.
- l'éducation nationale doit prendre en compte le futur de "la Chine et de l'Inde" (géographie, langue, culture), ce qui n'est pas le cas aujourd'hui

La Chine dépasse l'Allemagne et devient la 3e économie mondiale

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-chine-depasse-l-allemagne-et-devient-la-3e-economie-mondiale_172094.html?XTOR=EPR-175

La Chine est devenue la 3e économie mondiale, devant l'Allemagne, Pékin ayant annoncé mercredi que la croissance chinoise en 2007 avait été plus forte que prévu.

La Chine est officiellement devenue la troisième économie mondiale, mercredi. Pékin a en effet révisé à la hausse la croissance de son PIB en 2007, à 13% contre 11,9%, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), soulignant qu'il s'agissait du chiffre définitif.                   

Selon ces nouvelles données, l'économie chinoise pesait en 2007 25.700 milliards de yuans, affirme le BNS. Soit quelque 3.500 milliards de dollars, sur la base du taux de change prévalant à la fin 2007.               

« Ces chiffres signifient que la Chine a dépassé l'Allemagne », estime Ren Xianfang, analyste chez Global Insight, sur la foi d'évaluations de la Banque mondiale. Car en 2007, « l'économie allemande pesait 3.300 milliards de dollars ». La Chine se classe donc en 3e position derrière les Etats-Unis (13.800 milliards en 2007) et le Japon (4.400 milliards de dollars cette même année).                 

La Chine était devenue la 4e économie mondiale en 2005, sa croissance de 10,4% lui ayant permis de dépasser la France, le Royaume-Uni et l'Italie. Pékin doit annoncer la semaine prochaine, entre autres indicateurs importants, son chiffre de croissance pour 2008, alors que l'économie est en contraction depuis mi-2008.                  

En 2009, la Banque mondiale a averti que l'économie chinoise devrait connaître une croissance de 7,5%, son plus bas niveau depuis 1990.


15/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres