La Chine, le vampire du Milieu
après ne rien avoir vu venir, ou plus exactement avoir prédit la montée de la chine pour 2040, voici que nos "experts" se réveillent et réalisent que la chine arrive bien plus vite et que le pouvoir économique bascule en ce moment.
pourtant, il n'était pas si difficile de voir venir que la chine serait déjà numéro 2 en 2010 - et on passe d'un excès à l'autre - ne rien voir et maintenant paniquer.
http://www.newropeans-magazine.org/content/view/3929/85/
Le problème de l'expertise est à nouveau illustré ici. Les experts les plus écoutés n'ont pas vu venir la crise, n'ont pas vu venir la vitesse du train chinois et asiatique, pourtant on entend toujours les mêmes dans les médias - et comme ils ne voient rient venir, ils ne posent pas les bonnes questions.
Dans 10 ans, le podium de la puissance sera Chine / USA / Inde. Quelles sont les conséquences à en tirer en termes de diplomatie, d'éducation (on enseigne toujours la triade europe / japon / USA au collège et on ne parle pas de la chine, on ne peut pas apprendre le chinois avant la 3eme langue ...), de commerce, militaire ...
Quand abandonnera-t-on la chimère de l'alliance privilégiée avec les USA qui se tournent ouvertement d'abord vers l'asie car ils ont bien compris où allait le monde ...
La Chine, le vampire du Milieu
http://www.latribune.fr/journal/edition-du-2301/evenement/351220/la-chine-le-vampire-du-milieu.htmlLa Chine devient leader dans un nombre croissant de secteurs, grâce à sa main-d'oeuvre et son immense marché. À l'avenir, elle devrait continuer à s'imposer dans de nouveaux secteurs, plus stratégiques.
La Chine donne le vertige à l'ensemble du monde, et commence à faire peur. Cette semaine, une étude annonçait qu'elle allait conquérir la place du Japon, au deuxième rang de l'économie mondiale, dès cette année. La prochaine marche, la plus haute du podium, devrait être atteinte en 2020, lorsque l'empire du Milieu dépassera les États-Unis. Il y a seulement sept ans, les experts ne voyaient pas l'événement intervenir avant 2040... Mais la Chine a brutalisé les prévisions. Et ce n'est pas fini. La croissance du dernier trimestre de 2009 dépasse 10 % en rythme annuel, sous l'effet d'une relance faramineuse. Au point que le pays semble maintenant redouter la surchauffe et l'inflation, voire une bulle immobilière.
Chaque mois, chaque semaine même, le leadership du « vampire du Milieu » s'impose dans de nouveaux domaines, de la production de voiture à la capitalisation des banques, en passant par l'ail ou l'acier (voir notre abécédaire dans l'article associé). On y verra là une revanche de l'histoire. Après tout, jusqu'au XIXe siècle, l'empire du Milieu était une grande puissance, mais repliée sur elle-même, figée dans une éternité grâce à l'administration impériale de la « bureaucratie céleste », avant de connaître l'humiliation de la colonisation. Et si Mao Zedong reste populaire dans la mémoire collective, il le doit d'abord pour avoir réussi à reconstituer l'unité du pays (ou presque) et à imposer l'égalité à un peuple qui durant des siècles confucéens était organisé en une stricte hiérarchie.
La couleur du chat
Mais la dynamique chinoise a ses revers. Parmi ces problèmes, il y a sur le plan économique la maîtrise d'un développement dont le moteur risque toujours de s'emballer. Il y a aussi les laissés pour compte de l'embellie, avec officiellement plus de 40 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Ce sont surtout les ruraux qui sont touchés, traduisant le déséquilibre croissant du développement entre provinces cotières et intérieures. Pékin en est conscient, investissant d'ailleurs dans les infrastructures de transport pour désenclaver de vastes zones. Enfin, il reste la liberté politique. Le Parti communiste chinois est détenteur de tous les pouvoirs, et il imprime à l'ensemble des structures institutionnelles politiques et sociales du pays sa marque. Deng Xiaoping, le dignitaire qui impulsa le développement économique, aimait à dire que peut importe la couleur du chat pourvu qu'il attrape la souris. À l'avenir, il se pourrait bien que sous la pression d'une classe moyenne croissante aspirant à davantage de libertés, et pas seulement à la jouissance de biens matériels, la couleur du chat doive changer.
Robert Jules
A découvrir aussi
- Nouvelles accusations sur les transferts de prisonniers de la CIA en Europe
- Londres craint un éclatement de l'Irak
- L'armée et l'austérité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres