Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

La depletion du petrole / consommation, reserves, decouvertes, consequences

http://www.wolfatthedoor.org.uk/

Introduction

Depuis des années les experts nous rendent attentifs aux dangers de la déplétion du pétrole. Ils ont été accusés de crier au loup. Cette fois, le loup est réellement à notre porte.

Le Réel Danger

Nous entendons parler chaque jour aux nouvelles du danger du changement climatique. Il y a des conférences internationales, des documentaires télévisés, des livres à profusions. Les dirigeants se rencontrent régulièrement pour parler du problème et définir des programmes. Même si le changement climatique est indubitablement un problème sérieux, ses aspects les plus dangereux ne nous menaceront probablement pas avant plusieurs décennies, et encore de façon ambiguë, amenant des bénéfices pour certains, des risques pour d'autres et peu d'effets pour quelques-uns uns.

Mais il existe un danger dont les conséquences seront bien plus destructives et qui nous touchera bien plus tôt. Un danger qui affectera chacun, riche ou pauvre, où qu'il vive dans le monde. Il demandera des avancées financières et scientifiques colossales pour en venir à bout. Avancées dont les dirigeants du monde montrent peu de signes qu'elles sont mises en route. C'est un danger qui, très simplement, pourrait mener à la fin de notre civilisation industrielle. C'est le danger de la déplétion du pétrole.

J'ai posé dernièrement une question sur un site Internet au sujet des dangers financiers que représente la déplétion du pétrole, et une des réponses se terminait par :

    Je me souviens qu'il y a vingt ans de cela on m'avait dit qu'il ne restait plus que pour vingt ans de pétrole. On nous redit maintenant qu'il ne reste plus de pétrole que pour vingt ans. Je me demande si dans vingt ans on nous redira encore la même chose!

C'est caractéristique de degré de fausses informations existant autour de la déplétion du pétrole. Peu de gens semblent en être conscients et beaucoup de ceux qui le sont le considèrent comme un problème pour un futur lointain. Je suppose que la majorité des personnes à qui l'on poserait la question « combien de temps durera le pétrole ? » répondraient plusieurs centaines d'années. Si vous-mêmes n'avez pas d'opinion, posez-vous la question:

Connaissant le montant des réserves de pétrole et le taux de consommation actuel, combien de temps faut-il pour épuiser tout le pétrole?

Ce résultat est connu dans le monde du pétrole comme ratio R/P (premier terme de jargon). Cela vous surprendra peu-être de savoir que dans le rapport BP « Statistical Review for 2003 » cette durée est de 40,6 années. Ainsi chaque personne âgée de trente à quarante ans aura probablement à faire face à un monde sans aucune goutte de pétrole.

La réalité n'est pas aussi simple que ça et malheureusement la situation est bien pire. Le problème de la déplétion du pétrole n'est pas de savoir quand il n'y en aura plus, mais plutôt de savoir à quel moment la production de pétrole bon marché commencera à décliner. Et, comme nous allons le voir, cela est beaucoup plus proche que nous ne le pensons.




24/01/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres