Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

La personnalité de M. Sarkozy, enjeu de la fin de campagne

COMMENTAIRES

Souvenons nous que ce meme Sarko voulait aussi détecter les enfants futurs délinquants en primaire pour les "traiter".
Ajoutez cette croyance genetique sur la prédestination pédophile ici ou  délinquante et vous obtenez de l'eugénisme.

on avait déjà le Sarkozy qui stigmatise les étrangers irréguliers (dans les logements sociaux - impossible puisqu'il faut des papiers pour y accéder), qui joue sur l'insécurité, vilipende les chomeurs faignants et j'en oublie.

C'est le modèle Sarkozy; avec la génétique, il franchit une étape de plus très inquiétante.

La personnalité de M. Sarkozy, enjeu de la fin de campagne

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-893531@51-823374,0.html

On me dit que je fais peur." En lançant cette phrase devant son comité politique, Nicolas Sarkozy a de lui-même admis que la question de sa personnalité s'est installée au coeur de la campagne. De tous les candidats, c'est sans doute à celui de l'UMP que les deux semaines à venir vont sembler les plus longues. Si Nicolas Sarkozy a creusé la distance avec ses adversaires, si 59 % des Français pronostiquent sa victoire (contre 18 % Ségolène Royal et 8 % François Bayrou) selon un sondage CSA-Le Parisien publié lundi 9 avril, la droitisation de son discours, le durcissement de son ton, ont un coût. Ils ont offert un angle d'attaque commun à ses principaux concurrents, au moment périlleux où l'issue de la campagne du premier tour repose sur cette majorité silencieuse d'indécis, évaluée selon un autre sondage CSA-Le Parisien, publié dimanche, à 42 % du corps électoral, soit 18 millions d'électeurs.

François Bayrou a été le plus prompt à dégainer. "Ce qui est en jeu maintenant, ce sont les projets de société que nous défendons les uns et les autres ainsi que les caractères de ceux qui les portent", soulignait-il dans un entretien accordé au Journal du dimanche.

Rappelant les dernières déclarations du candidat de l'UMP sur le caractère "génétique" de la pédophilie ou du suicide des jeunes, M. Bayrou a observé que "cette thèse anti-scientifique et anti-humaniste (...) remet en cause les valeurs communes autour desquelles a été construite la société française". Dans l'avion qui le ramenait de Corse, samedi 7 avril, le candidat UDF confiait aux journalistes : "Sarkozy va sur le terrain de Le Pen. Or il y a un grand nombre d'électeurs qui hésitent entre lui et moi et qui ne vont pas le suivre sur ce terrain." M. Bayrou est convaincu que le choix de Nicolas Sarkozy de "jouer l'affrontement" peut lui aliéner une partie de l'électorat modéré : "La société française a besoin de stabilité et d'optimisme", dit-il, ajoutant que "les deux autres candidats, chacun, portent une inquiétude : Sarkozy parce qu'on sait où il va, Royal parce qu'on ne le sait pas".

Les allusions au caractère "anxiogène" de l'ancien ministre de l'intérieur n'ont également pas manqué dans le camp de Ségolène Royal. "La question de son aptitude est posée", a lancé Arnaud Montebourg, l'un de ses porte-parole.

"Sarkozy est un écorché vif. Il ne peut vivre que dans la tension", affirme en écho Julien Dray, conseiller spécial de la candidate socialiste. Celle-ci, qui a signé la fin des hostilités frontales avec son rival UMP, a saisi les occasions offertes par son déplacement dans le Sud-Ouest pour souligner "la brutalité" du projet de celui qu'elle désigne comme "le candidat sortant", en opposant sa vision d'une "France de la réconciliation" à celle d'une "France de l'affrontement".

Ségolène Royal a en revanche prudemment abandonné aux scientifiques "le soin de commenter les propos de M. Sarkozy sur le caractère héréditaire de la pédophilie". "Si, moi, je m'étais permis de dire des énormités pareilles...", s'est-elle contentée d'observer - mais elle n'exclut pas de relancer le sujet en faisant appel à une "voix autorisée" qui pourrait être celle de Bernard Kouchner.

Le candidat de l'UMP feint de ne pas s'inquiéter des accusations répétées de ses adversaires. A Saint-Rémy-de-Provence (Bouches du Rhône) où il était allé passer le week-end et dédicacer son livre Ensemble, Nicolas Sarkozy leur a lancé ce conseil : "Ce n'est pas en attaquant les autres que l'on progresse dans les sondages". Devant ses amis politiques, il a prévenu qu'il ne changerait pas de ligne. "Tout va bien. Je fais salle comble dans mes meetings, mais il faudrait que, moi, j'aille mal alors que les sondages me placent au niveau de Georges Pompidou (en 1969) ?", réplique-t-il à ceux qui évoquent ses signes de nervosité.

Il n'empêche que le week-end a été rude : aux révélations sur sa brutalité, lancées dans le livre publié par son ex-collègue du gouvernement Azouz Begag, et aux remontrances de l'évêque André Vingt-Trois à propos de ses déclarations sur les prédestinations génétiques, se sont ajoutées les rumeurs sur les tensions au sein de son couple, nourries par l'absence de Cecilia Sarkozy à ses côtés pendant ce long week-end de Pâques.

Tout en dénonçant "le retour des procès en sorcellerie", les proches de M. Sarkozy lui conseillent de "prendre de la hauteur". Henri Guaino, sa plume, s'est attelé à la rédaction d'un discours "rassembleur et gaullien" que le candidat devrait prononcer mardi 10 avril à Tours, la veille de l'intervention que Ségolène Royal a prévue à Metz sur les institutions et les fonctions régaliennes du chef de l'Etat, en présence de l'ancien garde des sceaux de François Mitterrand, Robert Badinter.

Patrick Devedjian plaide, de son côté, pour que l'on reparle sans tarder de "la (prise d'otage en mai 1993 de la) maternelle de Neuilly".

"La question de son image sera réglée pour le second tour, explique le député Dominique Paillé. A ce moment-là, une autre élection commencera." C'est aussi la conviction de Nicolas Sarkozy : "Les compteurs seront remis à zéro." D'ici là, le candidat vit le dilemme du favori : fort parce qu'il est en tête, mais vulnérable parce qu'il est à découvert. C'est encore loin, le 22 avril ?

Service France


09/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres