Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Les marques font front commun contre les produits discount

 Les marques font front commun contre les produits discount

Commentaires
- cette nouvelle est une illustration d'un phenomene issu de la mondialisation. Les marques des grands groupes sont en luttes feroces avec leurs clients distributeurs pour avoir la meilleure profitabilité
- les marques sous-traitent et/ ou delocalisent souvent pour reduire leurs couts de fabrication, et les distributeurs demandent souvent aux mêmes sous-traitant de faire des produits quasiment équivallents, en court-circuitant les grandes marques (leurs marges et leurs pub) - pour une qualité parfois aussi bonne (possible en electronique par exemple).
- les campagnes de publicité des grandes marques visent à conserver une image de qualité - parfois vraie, parfois fausse (si tout est sous-traité)
- Si un groupe se focalise sur la marque au detriment de son innovation ou de sa qualité, il devient vulnerable vis à vis des grands groupes, et il investit dans la pub pour garder une IMAGE fausse de qualité supérieure. il va vers des fusions dans une fuite en avant de la taille pour garder le pouvoir dans sa lutte avec ses clients
Faire le tri n'est pas facile, ce qui est sûr, c'est que plus les groupes sont gros, plus cette mecanique les amène à delocaliser.
===================================================
Vingt-deux marques s'unissent dans une campagne de publicité par affichage pour contrer les produits low-cost et les marques de distributeurs. Pressés sur les prix, les grands groupes subissent une baisse de leur part de marché.

Ariel, Coca Cola, Heineken, Vittel, Caprice des Dieux, La vache qui rit, Nivea… D'habitude, ces marques se partagent les écrans publicitaires. Durant deux semaines, du 17 au 29 juillet, elles se partageront pour une fois la même campagne publicitaire. Durement concurrencés par les marques de distributeurs, qui jouent avec succès la carte du prix, vingt-deux « majors » mondiaux de la grande consommation organisent s'unisse pour riposter… une première en France. A grand renfort de communication, moyennant un budget de 2,2 millions d'euros, soit 100.000 euros chacun, ils vanteront la qualité de leurs produits par affichage, selon le slogan « Qui mieux que… » et sur un site Internet, lesmarquesetvous.com, créé pour l'occasion.

Pour ces marques, il s'agit de réagir à la baisse de la part de marché des grands groupes en redorant leur image. En un an, les marques des PME ont grignoté jusqu'à 31,6% du chiffre d'affaires des grandes et moyennes surfaces en mai, contre 31,4% un an plus tôt, tandis que les marques de distributeurs (fabriquées à 86% par les PME) ont augmenté à 25,7% contre 24,8%, selon une étude de l'Institut Nielsen. Conséquence: les grandes marques ont vu leur part reculer à 42,8% contre 43,8%. De fait, si les Français jugent à 86% que les grandes marques sont synonymes de qualité régulière, à 72% qu'elles constituent une véritable sécurité et à 70% qu'elles sont toujours performantes, l'argument du prix, à l'heure où les dépenses alimentaires sont grevées par de nouveaux budgets (Internet, téléphonie mobile, voyages…) est prépondérant. Ce que les distributeurs ont bien compris. Casino, précurseur des marques de distributeurs (MDD) il y a un siècle, a entrepris le « relooking » de l'intégralité des emballages de ses marques propres et une meilleure mise en rayon. Chez Système U (Marché U, Super U, Hyper U), le mot d'ordre est à l'augmentation des MDD à 50% de l'offre d'ici trois ans, contre 42% actuellement. Tandis qu'à l'automne, Carrefour mettra en rayon une ligne de produits à marque propre, composée de produits alimentaires issus du commerce équitable.

http://www.lexpansion.com/art/4234.145357.0.html


13/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres