Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Nicolas Sarkozy confirme le retour de la France dans l'OTAN

COMMENTAIRES

L'OTAN n'est plus une alliance de défense contre le pacte de Varsovie, c'est aujourd'hui un instrument de politique étrangère sous la direction de Washington. Ce n'est plus un instrument de défense, mais bien un outil à teneur néo-impérialiste. Rejoindre l'OTAN, c'est donc décider d'intégrer l'instrument de politique étrangère "anglo-saxonne".
C'est une erreur majeure - pourquoi rejoindre un "club" dont les buts sont très éloignés de la défense européenne, malgré l'affirmation inverse.
Rejoindre l'OTAN pour avoir quelques généraux bien placés, c'est prendre des postes dans une organisation sans en discuter les buts.

Nicolas Sarkozy confirme le retour de la France dans l'OTAN

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/11/nicolas-sarkozy-confirme-implicitement-le-retour-de-la-france-dans-l-otan_1166708_823448.html#xtor=EPR-32280153&ens_id=1152513

Nicolas Sarkozy a confirmé, mercredi 11 mars, la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN, qui la rendra "plus forte et plus influente" sur la scène internationale.

"Notre rapprochement avec l'OTAN conforte l'indépendance nationale mais notre éloignement proclamé mais non réalisé avec l'OTAN limite notre indépendance nationale", a estimé le président dans un discours prononcé à Paris. Cette décision ne remet en cause ni la dissuasion nucléaire indépendante française ni "la liberté d'appréciation sur l'envoi de nos troupes", a déclaré le président, quarante-trois ans après la décision du général de Gaulle de quitter les structures militaires atlantiques.

"Nous n'avons aucun poste militaire de responsabilité. Nous n'avons pas notre mot à dire quand les Alliés définissent les objectifs et les moyens militaires pour les opérations auxquelles nous participons", a-t-il fait valoir. "Le moment est donc venu de mettre fin à cette situation car c'est l'intérêt de la France et c'est l'intérêt de l'Europe", a estimé le président.

"En concluant ce long processus, la France sera plus forte et plus influente. Pourquoi? Parce que les absents ont toujours tort. Parce que la France doit plutôt co-diriger que subir", a souligné Nicolas Sarkozy.




12/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres