Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

OGM : la Commission européenne désavouée par une majorité d'Etats

COMMENTAIRES

Le fonctionnement de la commission actuelle est très clair : priorité à l'OMC. Si le refus des OGM pose des problèmes à l'OMC, alors il faut accepter les OGM (fin de l'article).
C'est bien la logique actuelle : d'abord le dogme du marché libre, le souhait ultra majoritaire des citoyens passent après. De toute façon "ils n'ont pas compris" peut-etre la justification facile et habituelle comme pour la constitution rejetée en France en 2005 et passée au parlement en 2008.
La commission européenne actuelle est décidément anti-démocratique, ultra-libérale. A beaucoup de points de vue, par sa politique dogmatique ultra-liberale elle a agravé la crise économique et démocratique.
Cette politique commence à être remise en cause, mais Baroso risque pourtant d'être reconduit -  ce qui va paralyser l'europe pour plusieurs années sur de nombreux dossiers.

OGM : la Commission européenne désavouée par une majorité d'Etats

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/03/ogm-la-commission-europeenne-desavouee-par-une-majorite-d-etats_1162590_3244.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628865

C'est une fronde contre la position pro-OGM de la Commission européenne qui pourrait bien faire les affaires de la France. Les Etats membres ont rejeté, lundi 2 mars à Bruxelles, la levée de l'interdiction de la culture du maïs génétiquement modifié de la firme Monsanto (MON 810) en vigueur en Autriche et en Hongrie. Le vote est survenu alors que l'exécutif européen s'apprête à recommander une levée similaire de la clause de sauvegarde sur le MON 810 adoptée en France à la suite du Grenelle de l'environnement.

Lors d'une réunion des ministres de l'environnement, 22 des 27 Etats de l'Union ont refusé de suivre la recommandation de la Commission. Seuls le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande et l'Estonie l'ont soutenue. Plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne, ont jugé peu judicieux de suivre l'avis du collège des commissaires, alors que l'autorisation de culture du MON 810 arrive à échéance en 2009. Une procédure de renouvellement pour dix ans est en cours.

"Il s'agit du plus gros score contre une proposition de levée d'une clause sauvegarde, a déclaré Jean-Louis Borloo. C'est une décision politique contre la précipitation de la Commission." Le ministre français de l'écologie en a de nouveau profité pour mettre en cause les procédures d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) et les méthodes de l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire.

Il espère qu'une majorité équivalente pourra être réunie en cas de vote sur la clause de sauvegarde française. Les Etats membres ont trois mois pour se prononcer pour ou contre la recommandation de la Commission. Mais les débats devraient, cette fois, avoir lieu entre ministres de l'agriculture et non de l'environnement.

A trois mois des élections européennes, les OGM se transforment en "patate chaude" pour le président de la Commission, José Manuel Barroso. Ce vote "traduit la perte de confiance d'un nombre de plus en plus important d'Etats membres dans le jugement de la Commission européenne sur les questions liées aux OGM", ont commenté les coprésidents des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit et Monica Frassoni.

Au sein du collège, M. Barroso a passé outre les objections de son commissaire à l'environnement, Stavros Dimas, afin de tenter de relancer la culture du MON 810 dans les Etats qui l'interdisent. Pour justifier ce choix, son entourage met en avant les risques de plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la question des OGM étant un sujet de contentieux avec les Etats-Unis.

"Je ne vois pas pourquoi on devrait suivre les intérêts d'une seule entreprise américaine et fâcher les citoyens des Etats membres", a lancé lundi le ministre allemand de l'environnement, le social-démocrate Sigmar Gabriel.

Philippe Ricard



04/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres