Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Reclassement des chômeurs: l'ANPE contre-attaque

COMMENTAIRES

3 fois plus cher et pas plus efficace. Encore un beau succès de la libéralisation d'un service public.

ça n'empêche pas de vouloir améliorer les services publics - loin s'en faut - mais pourquoi faut-il que le seul remède proposé soit la privatisation. Le profit ces copains peut-etre ?

Reclassement des chômeurs: l'ANPE contre-attaque

http://www.lexpansion.com/art/4369.151251.0.html

L'ANPE a dévoilé une étude qui révèle qu'elle est plus efficace que les opérateurs privés dans le reclassement des chômeurs. Elle affiche peu ou prou le même taux de réussite, mais pour trois fois moins cher. L'Unedic s'apprête à ouvrir au privé le reclassement des bénéficiaires des CRP.

La polémique sur la privatisation du reclassement des chômeurs rebondit. L'ANPE a repris la main mercredi en dévoilant une étude maison, qui montre qu'elle est plus efficace que les cabinets privés pour dénicher un emploi à ceux qui en demandent. Dans le cadre de ses programmes de suivi intensif, qui bénéficient à 900.000 chômeurs chaque année, l'ANPE se targue d'un taux d'efficacité comparable à celui des opérateurs privés. Au bout de six mois, les opérateurs privés mandatés par l’Unedic arrivaient à replacer 54% des chômeurs, selon un bilan dévoilé en mai dernier. L’ANPE, elle, se limitait à 42%, mais elle contexte les chiffres du privé. Surtout, elle met l’accent sur le coût de ses performances, trois fois moindre : 730 euros par personne, contre 2300 euros. Mieux même, le public reclassé par l'agence nationale était moins bien armé que celui casé par le privé, ce qui rendait sa tâche a priori plus difficile : 40% seulement possédaient le baccalauréat, contre 44% ; 30% étaient au chômage depuis plus d'un an, contre 4% ; et 10% étaient handicapés, contre 5%.  

La publication de cette étude intervient au moment opportun. L'Unedic doit en effet décider mercredi soir, conformément aux règles européennes de la concurrence, si oui ou non elle confiera des entreprises et des associations du secteur privé le soin de prendre en charge certains bénéficiaires des conventions de reclassement personnalisées. Ce dispositif, réservé aux victimes des plans sociaux, concerne environ 50.000 personnes. L'Unedic, étendant une expérimentation jugée « positive », avait déjà confié le reclassement de 46.000 chômeurs à dix-sept opérateurs privés en septembre dernier. Sous la pression de cette concurrence nouvelle, l'ANPE tente donc de montrer qu'elle reste la plus efficace. Parallèlement à cette bataille de statistiques, elle enrichit aussi sa palette de dispositifs pour améliorer encore son taux de réussite. Elle a lancé récemment dans cinq régions un dispositif d'accompagnement renforcé des chômeurs, qui bénéficient d'un suivi plus personnalisé. Chaque conseiller suit en effet 60 à 80 demandeurs d'emploi seulement, contre 130 normalement.





22/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres