Revue de presse - Savoie

Revue de presse - Savoie

Veolia et EDF en passe de perdre l'éclairage de Paris

COMMENTAIRES

L'economie de marché et la concurrence libre et non faussée des services publics convient bien au PS d'ile de France
après les trains régionaux attribués à Bombardier plutot que Alstom, (donc meme pas de préférence communautaire puisque Bombardier est canadien), voici l'énergie et l'éclairage qui sort du prestataire historique EDF

La notion de service public délégué à des prestataires non public est bien intégrée complètement dans la logique du PS sur ces exemples.
Ceux qui sont pour un service public avec monopole d'état, permettant par exemple à des zones excédentaires de financer des zones déficitaires peuvent faire leur deuil de ce modèle. Ni l'UMP, ni le PS ne le defendent - il est soit disant dépassé alors que la Grande bretagne revient sur les dénationalisations du rail.

On peut attendre mécaniquement à une réduction des infrastructures dans les zones peu peuplées, et une dégradation du service. C'est mécanique, c'est imparable et c'est l'expérience vécue dans les autres pays.

On peut tout à fait être pour l'économie de marché, sans pour autant vouloir tout y mettre comme cela se passe progressivement depuis 20 ans - que rapport vraiment une concurrence sur des infrasctructures ? le prix d'EDF a augmenté, le rail augmente, la qualité baisse, et ce n'est qu'un début.
"notre" génération a cassé ce qu'avait construit la précédente, espérons que la suivante reviendra sur nos erreurs

Veolia et EDF en passe de perdre l'éclairage de Paris

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/14/veolia-et-edf-en-passe-de-perdre-l-eclairage-de-paris_1465485_3234.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20110114-[zoneb]

C'est un coup dur pour Veolia et EDF. La filiale commune de ces deux groupes, Citelum, est en passe de perdre le contrat d'éclairage de plus de 900 millions d'euros de la ville de Paris, rapportent vendredi 14 janvier Les Echos.

"La Ville de Paris s'apprête à confier son contrat phare (...) à un consortium composé de Bouygues et Vinci", écrit le quotidien économique. La commission d'appel d'offres de l'Hôtel de Ville de la capitale, qui s'est réunie mardi, a écarté la candidature de Citelum pour un vice de forme, "retenant celle de son concurrent composé d'ETDE et Aximum, deux filiales de Bouygues, ainsi que de Vinci".

PROPOSITION FINANCIÈRE PLUS INTÉRESSANTE

Les montants des offres formulées par les deux candidats ne sont pas encore précisément connus, mais ils seraient inférieurs aux 900 millions d'euros attendus par la Ville, précisent Les Echos. Selon le journal, le consortium Bouygues-Vinci aurait fait une proposition financière plus intéressante que celle de Citelum. "L'offre du consortium nous paraît très favorable pour les intérêts de la collectivité", a indiqué une source anonyme de la mairie au journal.

Ce contrat, qui comprend l'éclairage de 150 000 points lumineux de Paris, la maintenance et l'exploitation de ses éclairages publics et de ses feux tricolores, pèse plus de 900 millions d'euros sur dix ans. Citelum a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif pour tenter d'obtenir l'annulation de l'intégralité de l'appel d'offres, en espérant que tout le processus d'attribution puisse être repris à zéro. Le juge devrait rendre sa décision dans quelques jours.




14/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres