Une agence de notation chinoise abaisse la note de la France
COMMENTAIRES
Les chinois avancent, c'est un coup magistral dans le jeu d'echec mondial. Admirable et par contraste, l'Europe est nullissime.Pendant que les européens bavassent au sujet d'une agence européenne indépendante à mettre sur pied et ne font rien - trop divisés pour affronter le suzerain américain et ses errances sur les 20 dernières années, pendant que les 3 agences US cachent les problèmes de pays occidentaux amis comme l'angleterre.
Non seulement les chinois sont les futurs maitres du monde, mais ils avancent intelligemment et tratégiquement avec les outils nécessaires - tout en menageant les USA (un grand classique en nego chinoise). Pourtant il y a de quoi dégrader aussi les USA avec des faiblesses structurelles comme une dette monumentale fédérale et par état, un deficit abyssal depuis des dizaines d'années et des menages surendettés. Ils se contentent de se mettre au meme niveau que le numero 1 actuel pour menager les susceptibilités - en attendant de se mettre clairement devant dans 10 ans
Le Monde reste aussi dans le cadre occidental et n'est meme plus capable de pondre une analyse originale qui sorte du cadre liberal occidental. Le Monde ne voit pas l'enjeu ou ne parle pas de ce seisme dans la finance mondiale. Pour le monde, c'est une "petite nouvelle agence" - alors qu'elle est grande d'entrée, puisque les investisseurs asiatiques vont les suivre avec plus de confiance que les 3 agences de l'oligarchie occidentale inféodées à wall street. Comme le poids des bourses et des banques asiatiques est déjà très important dans le monde, après l'industrie, c'est la sphère financiere mondiale, qui bascule tout simplement
Une agence de notation chinoise abaisse la note de la France
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/07/15/une-agence-de-notation-chinoise-abaisse-la-note-de-la-france_1388089_3234.htmlLa notation des dettes souveraines était jusqu'ici l'affaire de trois grandes agences occidentales : Standard & Poor's, Moody's et Fitch. Une petite nouvelle tente de s'inviter dans ce cercle très fermé. L'agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating s'est offert un joli coup de pub en établissant sa propre hiérarchie mondiale de solvabilité de cinquante Etats, une première pour une agence non occidentale.
Et le moins que l'on puisse dire est que vu de Pékin, certains pays occidentaux n'ont pas les reins aussi solides que prévu, rapporte The Telegraph. Plusieurs pays notés AAA voient leur note abaissée : les Etats-Unis perdent deux rangs et écopent d'un AA, tandis que la Grande-Bretagne et la France tombent reculent de trois rangs à AA-. La Belgique, l'Espagne et l'Italie glissent dangereusement à A-, en compagnie de la Malaisie.
La Chine, a contrario, se hisse au même rang que l'Allemagne, les Pays-Bas et le Canada avec une note de AA+. La Norvège, le Danemark, la Suisse, Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande restent, comme pour les autres agences, les meilleurs élèves avec la meilleure note : AAA.
L'agence chinoise n'hésite pas à critiquer ses aînées en signalant que sa méthode aboutit à une vision plus réaliste des forces en présence. Dagong précise ainsi s'être davantage attachée que ses consœurs à la capacité des Etats à rembourser leurs dettes. L'agence explique qu'elle entendainsi "corriger les défauts" du système actuel et proposer un contrepoids aux agences occidentales.
"La cause de la crise financière mondiale et de la crise de la dette en Europe provient de ce que le système actuel de notation international ne prend pas suffisament en compte la capacité de remboursement des Etats", a déclaré le président de Dagong, Guan Jianzhong, en présentant le rapport de l'agence.
Le président chinois, Hu Jintao, avait déclaré en avril que le monde avait besoin de "standards objectifs, équitables et raisonnables" pour la notation des dettes souveraines. Dagong semble vouloir répondre à cette ambition, assurant qu'elle entend recourir à des méthodes qui ne "sont pas affectées par l'idéologie".
A découvrir aussi
- L'Irlande choquée par la fermeture de l'usine Dell
- OMC : les Etats-Unis accusent la Chine de "préférence nationale"
- 63% des destructions d’emploi dans l’industrie française dûes à la mondialisation!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres